Une monnaie virtuelle pour échanger de l’argent en ligne entre utilisateurs, sans passer par une banque et avec une grande sécurité. Bitcoin, la crypto-monnaie dont tout le monde parle, semble être le nouvel Eldorado du réseau. Mais (il faut le dire) tout ce qui brille n’est pas d’or. En fait, le conseil est de ne pas investir dans cette monnaie. Voici ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et à quoi faire attention.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Les Bitcoins sont une monnaie virtuelle, l’une des plus de 2000 monnaies virtuelles en circulation. Virtuel car, contrairement aux euros, dollars et livres (par exemple), il n’y a pas de billets physiques, mais des pièces constituées de codes, ou plutôt d’une série de chiffres. Mais surtout, et c’est la grande révolution, cette monnaie ne passe par aucune banque.

Pas de banque, j’ai un portefeuille virtuel

Pour transférer des Bitcoins, le réseau est suffisant car ils ne sont pas déposés sur un compte bancaire, ils ne sont pas non plus chargés sur une carte prépayée ou disponibles en espèces via un guichet automatique. Lors de l’achat ou de la vente de Bitcoins, tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille, c’est-à-dire un portefeuille virtuel sur votre ordinateur ou sur une plate-forme réseau.

Comment créer le portefeuille virtuel ?

Vous pouvez créer un portefeuille directement sur votre PC, télécharger des programmes spéciaux ou le créer en ligne dans des portails qui offrent ce service, comme Greenaddress. Dans les deux cas, une adresse Bitcoin sera générée, une sorte d’IBAN qui, cependant, ne dépend d’aucun établissement de crédit, mais sert à identifier de manière unique votre «compte».

Achetez et vendez des Bitcoins

Maintenant que vous avez créé votre portefeuille virtuel, vous êtes prêt à charger vos Bitcoins. Mais où les trouve-t-on et comment les acheter? Fondamentalement, ils sont achetés à ceux qui les vendent, qu’il s’agisse d’un simple citoyen, d’un site spécialisé ou même d’un véritable «comptoir» physique. Voilà comment.

Échange entre particuliers. Il existe des plateformes d’échange entre particuliers, telles que Local BitCoin, où vous pouvez trouver des publicités de ceux qui souhaitent acheter ou vendre des Bitcoins et où vous pouvez directement procéder à l’achat ou à la vente.

Sites spécialisés

Vous pouvez également acheter du Bitcoin sur certaines plateformes en ligne.
Distributeurs automatiques de billets. Il existe des distributeurs automatiques de billets où, en entrant des euros en espèces et l’adresse de votre «compte», vous pouvez créditer Bitcoin dans le portefeuille. Il existe également une liste de tous les guichets automatiques activés sur le territoire français.

Les inconvénients de ne pas avoir de banque

Le fait qu’il n’y ait pas de système bancaire de médiation a également acquis une valeur idéologique. Les banques sont souvent mal vues, parfois elles facturent cher leurs services et certaines opérations douteuses au détriment des épargnants (des diamants aux actions, tous deux vendus sans déclaration appropriée) ne font que légitimer d’une manière ou d’une autre la perception négative des citoyens. Cependant, l’absence du système bancaire, malgré tous ses défauts, soulève une sérieuse question sur la sécurité et la transparence des transactions Bitcoin.

Blockchain et sécurité

La même plate-forme technologique sur laquelle ces transactions sont effectuées garantit la sécurité et la transparence: la soi-disant Blockchain. C’est une technologie révolutionnaire qui a également permis la création de cette grande base de données pour les transactions en crypto-monnaies. Une base de données structurée en « nœuds de réseau », ou en petits blocs (blocs) connectés les uns aux autres (chaîne).

Son interconnexion signifie que, pour que la transaction réussisse, chaque bloc de cette chaîne est appelé à visualiser, vérifier et valider tous les autres. Par conséquent, chaque transaction sur le réseau Bitcoin est autorisée par le réseau lui-même. Cette vérification croisée, combinée à l’utilisation d’outils cryptographiques, permet la sécurité maximale de chaque transaction, et l’immuabilité de ces blocs une fois validés permet leur traçabilité et transparence.

Les bitcoins sont-ils rentables ?

Cependant, cela ne signifie pas qu’investir dans Bitcoin lui-même est vraiment rentable et sans risque. En fait, les inconnues d’un investissement dans Bitcoin sont trop nombreuses et les risques sont énormes, notamment la difficulté d’identifier une personne capable de répondre à tout problème.

Devenez riche avec des Bitcoins

Plus qu’un moyen de paiement, Bitcoin est un véritable investissement. Un investissement apparemment rentable (à en juger par la «fièvre Bitcoin» de ces derniers mois), mais qui peut cacher des écueils importants. La flambée des prix du Bitcoin est fréquente et il s’agit donc d’un produit hautement spéculatif. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous déconseillons d’investir toutes vos économies dans cette crypto-monnaie.