La location meublée en tant que non professionnel consiste à louer un bien meublé, avec un équipement mobilier fixé par décret. Ce type d’investissement immobilier a plus que jamais le vent en poupe, avec les taux immobiliers relativement bas. Quelques conseils sur le type d’investissement à choisir ainsi que sur la gestion d’un tel bien meublé.

Investissement LMNP : définition et principes de fonctionnement

Comme son nom l’indique, investir en LMNP consiste à acquérir et à mettre en location un appartement, une maison ou une résidence de services. Plus particulièrement, ce bien est loué meublé, c’est-à-dire doté des équipements minimums pour le quotidien. En règle générale, il s’agit d’une literie, d’accessoires de cuisine et de meubles permettant au locataire l’utilisation immédiate du logement, sans ameublement de sa part.

Dans le même temps, l’investisseur peut confier la gestion locative du bien en question à un gestionnaire qui s’occupe de faire l’intermédiaire entre les deux parties. Ce contrat repose sur un bail commercial entre l’acquéreur et le gestionnaire, passible de renouvellement, et qui dure généralement entre 9 et 12 ans.

Quels sont les avantages d’investir en LMNP ?

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permet à un investisseur d’acheter un bien immobilier, neuf comme ancien, afin de le louer meublé à un tiers. Cette gestion locative permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en se garantissant un complément de revenus, réguliers et nets d’impôts.

Par ailleurs, le statut LMNP reste un moyen de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux grâce à l’investissement en résidences de services. En l’état, conserver son bien en LMNP permet de le valoriser au fil du temps et d’en faire une rente durable. Cette optique s’avère plus intéressante pour l’investisseur que de chercher à en tirer une plus-value importante à la revente.

Investissement en LMNP : de la nécessité de bien choisir le type d’investissement

En général, les investissements en LMNP sont répartis en trois catégories : la LMNP classique, la LMNP gérée et la LMNP meublée gérée. La LMNP classique consiste à mettre en location un bien immobilier meublé tout en le gérant soi-même. Pour sa part, la LMNP gérée consiste à acquérir une chambre ou un appartement dans une résidence gérée, avec l’avantage de confier toutes les contraintes liées à la gestion locative à un tiers. Pour finir, la LMNP meublée gérée consiste en un investissement en résidence de services tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts égale à un pourcentage du prix de revient du bien acheté.

Quelques conseils pratiques pour réussir un investissement en LMNP

Il est possible d’investir dans un logement neuf ou bien dans une revente LMNP. Dans le cas de la revente LMNP, un investisseur obtient la pleine propriété de son bien et peut donc décider de le revendre à tout moment avec un bail commercial ou non. En revanche, dans le cas d’un logement neuf LMNP, le choix du bail commercial ainsi que la validation des conditions revêtent une importance capitale. Les critères vont du type de résidence à la rentabilité, en passant par l’emplacement de la résidence, ainsi que la société de gestion.

Comme tout investissement immobilier, l’investissement en LMNP requiert également du temps et des compétences. En conséquence, il est conseillé de confier le projet à des sociétés spécialisées. Ces dernières proposent des services pour déléguer tout ou partie du projet d’investissement en LMNP. De même, la réussite d’une LMNP exige une gestion efficace et rigoureuse de la compatibilité de l’investissement. L’investisseur peut tenir la comptabilité lui-même en cas de compétences avérées en la matière, ou alors le déléguer à un cabinet d’expertise comptable, ou encore recourir à un service en ligne permettant de choisir la meilleure option fiscale et d’automatiser la gestion comptable de son investissement en LMNP.