L’immobilier est un secteur qui est actuellement en pleine croissance et de nombreuses personnes s’y lancent. Pour soutenir cette croissance du secteur immobilier, l’État ne manque pas de mettre en place des dispositifs pouvant porter appui aux investisseurs notamment le portage immobilier. Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires sur cette opération qui est de plus en plus plébiscitée par les propriétaires de biens immobiliers.

Les étapes spécifiques du portage immobilier

Le portage immobilier est connu comme étant une solution de financement spécialement destinée aux propriétaires qui sont en situation de surendettement et qui n’ont plus aucun accès au crédit bancaire. Avant de le réaliser, vous devez vérifier au préalable s’il vous permettra d’épurer toutes vos dettes ou pas en procédant à une simulation. Si vous constatez que cette dernière est positive alors, vous pourrez constituer votre dossier au complet en fournissant toutes les pièces qui sont nécessaires.

Ces dernières comprennent les justificatifs de vos crédits, votre état civil, le titre de propriété ainsi qu’une estimation immobilière. Ensuite, votre dossier sera envoyé à une étude notariale et une fois que les formalités seront terminées, vous pourrez signer l’acte de vente. Le notaire se chargera sans hésiter de rembourser vos dettes lorsque le prix de vente de votre bien immobilier lui sera transmis.

Les avantages du portage immobilier

Le portage immobilier présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Au nombre de ces derniers, on peut évoquer la baisse de vos mensualités. Grâce au portage immobilier, vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier avec une facilité de rachat qui vous est offerte pendant la durée du portage. Le portage immobilier vous permet également d’éviter la saisie immobilière et de lever par la même occasion votre fichage bancaire FCC ou FICP. Cela vous donne la possibilité de souscrire à nouveau à un crédit sans aucune difficulté.