Aujourd’hui, le système informatique est au cœur des divers services de la plupart des entreprises. De ce fait, des problèmes de performances de ce système impactent à coup sûr leur productivité et peuvent causer de grosses pertes au niveau du chiffre d’affaires. Découvrez comment la surveillance, l’analyse et la supervision améliorent les performances informatiques d’une entreprise.

La surveillance

Une surveillance régulière du système informatique permet d’accroitre grandement les performances informatiques de son entreprise. Une telle manœuvre offre en effet la possibilité de prévenir certaines pannes au niveau du système. Plus généralement, vous pouvez repérer les problèmes et les rectifier avant qu’ils n’occasionnent de gros dégâts.

Vous disposez ainsi de la visibilité qui fait souvent défaut aux administrateurs informatiques pour rester informer des problèmes de réseaux. De ce fait, l’entreprise évite les longs temps d’arrêt qui peuvent freiner sa productivité.

L’analyse

L’analyse globale de l’origine des problèmes du système informatique permet d’en identifier les causes et de mener des démarches correctives. Il s’agit d’une manœuvre assez complexe puisque l’écosystème informatique est aujourd’hui composé de différents services interconnectés et interdépendants.

Cependant, lorsqu’elle est réussie, elle permet non seulement de réduire le nombre d’incidents, de les résoudre rapidement, mais également de prédire certains problèmes. Ainsi, l’entreprise pourra mener des actions proactives afin d’éviter que ces incidents n’arrivent ou ne se répètent. De plus, l’analyse aide à éviter, grâce à cette prédiction, les situations critiques pour son activité.

La supervision

La supervision, quant à elle, aide à contrôler, surveiller, suivre et piloter l’infrastructure informatique de l’entreprise. Elle doit aussi répondre aux préoccupations fonctionnelles et à celles liées aux différents processus métiers d’une entité de production.

Elle a pour rôle d’assurer une gestion proactive et optimale du système informatique de l’entreprise. Par conséquent, disposer d’un modèle de supervision adapté permet de mieux répondre aux besoins de son activité en améliorant la gestion de ses divers services informatiques critiques.

Pour finir, ces trois principes permettent de suivre plus aisément les performances du système informatique de l’entreprise afin de repérer les aléas et de les résoudre. Cela lui permet d’éviter des dégâts colossaux et de poursuivre ses activités en toute tranquillité.