Qu’est ce que le Ripple ?

Ripple est à la fois une plateforme de transfert peer-to-peer de devises (RippleNet) et une monnaie numérique (Ripple XRP). La plate-forme permet des transactions rapides et peu coûteuses entre deux parties. Tout type de devise peut être échangé sur la plateforme, des devises fiduciaires telles que la livre sterling aux crypto-monnaies et même aux miles aériens.

Le jeton Ripple (XRP) lui-même peut également être utilisé sur la plate-forme et est échangeable avec n’importe quelle devise ou actif numérique. Cependant, l’utilisation de XRP est indépendante du réseau Ripple. Une partie n’a pas besoin de XRP pour transférer des devises. Par conséquent, la valeur de Ripple ne réside pas dans le jeton XRP, mais dans le réseau lui-même et sa capacité à déplacer rapidement des actifs dans le monde entier. Le réseau joue le rôle de concurrent des systèmes de paiement existants tels que Swift. Il peut permettre une variété de transferts via RippleNet au lieu d’agir en remplacement des méthodes de paiement existantes ou en tant que concurrent direct des monnaies fiduciaires, comme d’autres crypto-monnaies comme Bitcoin ont l’intention de le faire.

L’idée a été envisagée pour la première fois en 2004, mais ce n’est qu’en 2013 qu’elle a gagné en popularité. Jed McCaleb (un programmeur et entrepreneur renommé et l’un des cofondateurs de Ripple) a invité un groupe d’investisseurs à investir dans le réseau. Chris Larsen était l’un de ces investisseurs providentiels et est considéré comme l’une des personnes les plus riches impliquées dans les crypto-monnaies.

À quoi sert le Ripple?

Les banques et les particuliers peuvent échanger des actifs à l’aide du logiciel Ripple. Il le fait actuellement en utilisant Swift, un système dans lequel les banques ont des comptes séparés dans chacun des pays dans lesquels elles opèrent.

Ripple offre une alternative avec quelques avantages. Par exemple, il pourrait offrir un taux de change avec de faibles commissions. Il existe actuellement de nombreuses devises qui ne peuvent pas être converties directement en une autre. Par conséquent, les banques doivent utiliser le dollar américain comme intermédiaire. Cela conduit à une double commission. Ripple pourrait également être utilisé comme monnaie intermédiaire, mais il est beaucoup moins cher que l’USD. Il offre également des transactions internationales beaucoup plus rapides que d’autres alternatives similaires. Le temps de transaction moyen sur la plateforme Ripple est de quatre secondes, contre environ 10 minutes pour Bitcoin ou jusqu’à quelques jours pour les systèmes bancaires traditionnels.

Xcurrent est le service existant de ripple et offre une alternative à ce que beaucoup considèrent comme le système de messagerie archaïque de Swift. Xcurrent s’adresse spécifiquement aux banques et autres institutions financières pour offrir une solution plus rapide et plus efficace pour les paiements transfrontaliers.

Une innovation récente qui est constamment associée à diverses institutions financières et sociétés de services est Xrapid. Le prix du Ripple a grimpé en flèche fin septembre 2018 après l’apparition de rumeurs de liens vers ce nouveau service. Xrapid permet aux fournisseurs de paiement et aux banques d’utiliser le XRP comme actif relais pour relier différentes devises à travers le monde, traitant ainsi les transactions transfrontalières plus rapidement que jamais.

Quelle est la différence entre Ripple et Bitcoin?

Il existe plusieurs différences entre Ripple et Bitcoin, notamment:

Technologie: Bitcoin est basé sur la technologie blockchain, qui enregistre un enregistrement public des transactions vérifiées. Ripple, en revanche, n’utilise pas la technologie blockchain, mais sa propre technologie appelée RPCA (Ripple Protocol Consensus Algorithm).
Exploitation minière: les mineurs sont utilisés pour examiner les transactions de bitcoins et émettre de nouveaux bitcoins sur le réseau. Au lieu de minage, Ripple utilise un mécanisme de consensus distribué unique sur un réseau de serveurs pour valider les transactions, et tous les jetons XRP sont pré-minés.
Temps de transaction: Ripple peut traiter 1 500 transactions par seconde et augmenter jusqu’à 50 000 transactions par seconde, comme Visa, par exemple. En comparaison, Bitcoin n’a qu’une vitesse de transaction de trois à six transactions par seconde.
Stock: Bitcoin a un stock total de 21 millions de pièces, tandis que Ripple a 100 milliards de jetons pré-fabriqués.

RIPPLE UTILISE-T-IL LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN?

Contrairement à Bitcoin, Ripple n’utilise pas la technologie blockchain. Les transactions Bitcoin sont validées par les mineurs puis ajoutées à la blockchain existante. Ripple utilise également des serveurs de validation et un mécanisme de consensus, mais grâce à sa propre technologie brevetée, l’algorithme de consensus Ripple Protocol (RPCA). Le mot «consensus» dans le nom fait référence au fait que chaque nœud est validé s’il correspond au reste.