Les investissements immobiliers sont une forme d’investissement alternative aux investissements financiers basés sur l’achat et la vente de titres. L’investissement immobilier peut généralement se faire directement, en achetant le bien, ou indirectement en souscrivant à un fonds d’investissement immobilier.

L’investissement immobilier direct vous permet de choisir l’appartement et de l’utiliser à des fins personnelles, de location, de bureau et plus encore, en choisissant ainsi le type, la taille et le prestige de la propriété. L’achat et la vente d’un appartement entraînent des coûts considérables en plus de l’utilisation de plusieurs fois, généralement quelques mois, pour pouvoir effectuer l’achat et la vente.

À partir de là, on peut comprendre comment un investissement direct dans l’immobilier peut généralement avoir un sens s’il est réalisé pendant une période de temps appropriée, généralement pas courte. La réévaluation de l’investissement (ainsi que la dévaluation) peut être importante.

Dans l’investissement immobilier direct, il est également nécessaire de prendre en compte toutes les différentes dépenses qui sont engagées au fil du temps et qui, par exemple, peuvent être des rénovations de bâtiments, la mise aux normes du bien (ex: système électrique), les taxes et les frais. sur la production immobilière ou de revenus, les frais de copropriété, les frais d’entretien, les frais d’achat et de vente d’agence immobilière et les frais de notaire, en plus des autres taxes et frais prévus pour la vente.

Un autre type d’investissement dans ce secteur peut être celui qui se produit avec l’achat de propriétés aux enchères.

La vente aux enchères immobilière permet parfois de faire de bonnes affaires. Tout le monde n’utilise pas cette forme d’achat car elle est peu connue et le choix des appartements est généralement plus limité que les achats immobiliers normaux.

Investir dans le marché immobilier en achetant des parts de fonds d’investissement immobilier peut vous permettre d’accéder à ce secteur avec des montants variables et sans être à jour de toutes les tâches de gestion. De plus, en théorie, le fonds immobilier doit être géré de manière professionnelle pour profiter des meilleures opportunités offertes par le marché. En outre, l’achat et la vente d’actions ont généralement lieu en quelques jours.

Il existe un large éventail de cas sur le marché immobilier. Historiquement, le marché immobilier s’est bien comporté, mais il y a aussi eu parfois de forts ralentissements dus à l’évolution de l’économie et des taux d’intérêt.

Des taux d’intérêt élevés, ainsi qu’une crise du secteur financier, peuvent faire grimper les taux hypothécaires et rendre les décaissements de prêts difficiles, créant des problèmes pour le secteur immobilier qui connaîtra moins de dynamisme dans la vente de propriétés.

La crise des subprimes, par exemple, a provoqué une baisse immédiate de la valeur de l’immobilier dans les pays les plus touchés comme l’Amérique, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie et d’autres pays qui ont directement ou indirectement souffert de cette situation.

Historiquement, le secteur immobilier a toujours eu un caractère cyclique et sur le long terme jusqu’à présent, l’investissement immobilier a eu tendance à s’apprécier.

Comme pour tous les investissements, les performances passées peuvent être indicatives mais elles ne supposent pas qu’elles peuvent être répliquées pour l’avenir, de sorte que le risque d’un investissement immobilier existe surtout à court terme et, évidemment, en cas d’événements catastrophiques, il le fait. non couvert par une assurance adéquate, ainsi qu’en cas de crise immobilière et financière, de hausse des taux d’intérêt, de difficultés d’accès au crédit immobilier.